En cours d'actualisation

Chers lecteurs, certains d'entre vous ont du s'apercevoir qu'il y avait des articles sans texte (images seulement) ou encore d'autres avec texte mais sans images. Après plusieurs années passées à sur Blogger, le temps est venu d'opter pour une plateforme plus conviviale. Nous vous invitons donc à visiter le nouveau site sur www.closer-japan.com, et vous remercions pour votre fidélité. Bonne visite !

Dear readers, some of you already noticed that some articles haven't got texts (pictures only) or some others only texts with missing images. After several years spent on Blogger, the time has come to choose a more convenient platform. We invite you to visit the new website at
www.closer-japan.com, and we thank you for your loyalty. Have a good reading !

samedi 30 avril 2011

Tōhoku-chihō (東北地方) - 2011 - Morioka (盛岡)

Pays/territoire : Morioka, Préfecture d'Iwate, Japon


Ceci est le 1er d'une série de 3 articles, car je viens juste de revenir d'un long périple comprenant la visite du Tōhoku (東北), de Shizuoka (静岡) et du Fujigoko (富士五湖). Le Tōhoku étant la région natale de ma compagne, nous sommes allés -à présent que les transports fonctionnent à nouveau de façon normale depuis plusieurs semaines- rendre visite à ses parents à Morioka (盛岡), dans la préfecture d'Iwate (岩手). Malheureusement, timing serré, météo détestable et longues distances dans cette région si vaste qui n'est pas sans me rappeler ma Lorraine natale sous bien des aspects, m'ont empêché de découvrir plus profondément cette contrée si profonde de par sa nature, son calme et sa beauté. Ce fut pour moi une véritable bouffée d'oxygène, et même si je n'ai pu voir qu'Iwate et Akita (秋田) parmi les 6 préfectures du Tōhoku, j'en garde un souvenir très agréable. Morioka est célèbre pour ses fabrications traditionnelles en fonte Nambu tekki (南部鉄器), plus particulièrement ses théières (tetsubin 鉄瓶) réputées à travers le monde, et leur aspect particulier comme le style traditionnel Arare (). J'ajouterais, en me remémorant ce séjour et l'accueil chaleureux de ses parents, que le sake de cette préfecture (Nambu Tōji, 南部杜氏) est également excellent. Pour en revenir au sujet, cet article ne sera pas long car nous avions un temps médiocre, et n'avons donc pas visité beaucoup d'endroits. Les photos sont assez maussades, je me limiterais donc au peu de choses intéressantes que je peux documenter en images par rapport à ce séjour. Mon grand regret est de n'avoir pu qu'entrevoir furtivement à travers le brouillard le fameux Nanbu Fuji (南部富士) ou Mont Iwate (岩手山) mais j'espère bien y retourner un jour et même éventuellement l'escalader.

 Sakura (桜)

Voici l'attraction la plus représentative -en dehors du mont Iwate hélas invisible en raison du mauvais temps- de la ville de Morioka : le Ishiwari zakura (石割桜), un shidarezakura (枝垂桜) autrement dit, un cerisier pleureur, vieux de plus de 360 ans et fendant la roche.

 Un autre sakura. 

 Le cerisier fendant le roc vu de plus près. 

 On voit ici un peu mieux comment ce cerisier à fendu le granit.

 Et voici d'autres shidare zakura.

Et encore plus de sakura.  

Plan rapproché.  

 Un temple inconnu sur le chemin

 Quel dommage que le rose du sakura ne se détache pas sur un fond de ciel azur n'est-ce pas? 

Une allée bordée de sakura.  

 Un autre temple. 

 Godzilla !

Et voici pour clore, perdu dans la brume, le Mont Iwate.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire